Programme de formation VTC

Le programme de formation VTC élaboré par le centre de formation Rhoda Formations est articulé autour de l'arrêté du 6 avril 2 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès à la profession des conducteurs de VTC.

- Intitulé de la formation :

Formation de préparation théorique et pratique de conducteur VTC

- Domaine de la formation :

Transport Public Particulier de Personnes ( T3P )

- Responsable pédagogique :

Philippe Le Roy : directeur pédagogique, juriste de formation, école de vente UAP, titulaire de la capacité de transport ( IFRAC  2015) et de carte professionnelle VTC depuis 2016. Ancien manager d'une équipe de chauffeurs VTC.

- Objectifs pédagogiques :

A la fin de la formation, l'apprenant sera en mesure d'assurer le transport public particulier de personnes en tant que conducteur VTC. 

- L'apprenant sera capable de présenter et d'expliquer la réglementation T3P et de définir avec précision  les différents acteurs du transport de personne et le cadre juridique les concernant et notamment celui du VTC.

- L'apprenant sera capable d'appliquer les règles du code de la route et de maîtriser toutes les règles de sécurité concernant notamment l'usage du téléphone, les risques liés à l'alcoolémie, l'usage des stupéfiants, la prise de médicaments, le stress et la fatigue au volant.

- L'apprenant sera capable d'appliquer les bases de gestion et de comptabilité et expliquer et comparer les différents statuts juridiques d'exploitation d'une entreprise. Il sera aussi en mesure d'élaborer une politique tarifaire et calculer son coût de revient et de connaître les bases du marketing et les objectifs du développement commercial.

- Compétences visées :

A l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de définir son projet professionnel en tant que conducteur de VTC. Enrichi de connaissances au niveau juridique, fiscal et social, il pourra choisir en toute connaissance de cause, son propre statut juridique. Il sera en mesure d'appliquer sur le terrain l'ensemble des règles régissant son métier de conducteur de VTC.

- Pré-requis :

Le stagiaire doit répondre à ces critères :

- Etre titulaire d'un permis de conduire non affecté par un délai probatoire

- Avoir un casier judiciaire vierge ( B2 )

- Savoir lire et comprendre un texte en Français

- Comprendre et s'exprimer en anglais ( niveau A2 du cadre européen commun de référence )

- Durée formation initiale  :

- Formation en présentiel : 35 heures ( théorie) réparties sur 5 jours et 7 heures ( pratique) : soit une durée totale de

42 heures. 

- Formation en distanciel ( e-learning ) , Ouverte de l'inscription du stagiaire au passage de l'examen théorique.

- Durée formation continue :

14 heures réparties sur 2 jours 

- Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :

Le centre de formations dispose de salles respectant les normes de sécurité en vigueur. Elles sont équipées d'un paper-board et d'un vidéo projecteur. Chaque apprenant reçoit en début de formation un livret de cours et des documents annexes en fonction de l'évolution juridique et fiscale de la profession ainsi qu'une clé USB contenant le manuel complet de la formation en T3P : Le Rhoda.

Pendant la formation :

- Nombreux documents support de formation projetés

- Exposés théoriques

- Etudes de cas concret

- Travail individuel et ( ou ) en petit groupe

- Films Vidéo ( Organisation judiciaire, sécurité routière, comptabilité,..)

- Jeux de rôles et quizz en salle.